20Mars14h0016h30Découverte du Bain de forêt – Shinrin yokuOuverture printanière! édition spéciale Slow Tourism

Détails

« Le shinrin yoku est comme un pont. En ouvrant nos sens, nous créons un pont entre nous et le monde naturel. » Dr Qing Li

Le Shinrin yoku, ou comment profiter des bienfaits de la forêt, est une pratique de marche lente et immersive dans les bois, très populaire au Japon. Cette médecine de la forêt nous invite à nous rapprocher de la nature, de son harmonie, afin de nous reconnecter avec notre capacité innée à guérir. L’art des bains de forêt consiste à se relier aux arbres, végétaux, d’embrasser la nature par l’intermédiaire de nos sens.

Laissez vous emmener dans ce monde merveilleux par Stéphanie, guide de bain de forêt initiée à la sylvothérapie. Elle vous fera découvrir comment, bien au-delà d’une simple marche dans les bois, le shinrin yoku est l’art de laisser la forêt devenir son thérapeute.

Lieu : à confirmer – Bois de Colombiers sur Seulles (ou Bois de la vieille église de Thaon)

Durée : 14h à 16h30

Tarif : 25€ sur inscription

Immersion shinrin-yoku ou ateliers de sylvothérapie tous les 1ers mercredis du mois et tous les 3emes WE de chaque mois – d’avril à octobre.

https://www.facebook.com/BainsdeForetenNormandie/

°°°° °°°° °°°°

Et en connaissez-vous tous les bienfaits ?
. Amélioration de l’immunité, augmentation du nombre de cellules tueuses naturelles connues pour lutter contre les tumeurs et les infections (cellules NK)
. diminution du taux de cortisol et d’adrénaline, les hormones de stress
. Détente physique due à l’augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique (partie « repos et récupération ») et mise en veilleuse du système nerveux sympathique (partie « combat ou fuite)
. Diminution de la tension artérielle dès les 15 première minutes de sylvothérapie
. Amélioration des fonctions cardiovasculaires et du métabolisme
. Diminution du taux de glycémie
. Abaissement du seuil de la douleur
. Sensation générale de bien être
. Regain d’énergie
. Accroissement de la production de protéines contre le cancer
. Facilitation de la perte ou reprise de poids
. Amélioration de la concentration et de la mémoire (optimise la clarté de l’esprit et la créativité)
Pourquoi les arbres produisent ils cet effet ? Certes, nos 5 sens jouent un rôle crucial dans les effets apaisants des bains de forêt – les images, les sons, les goûts et le toucher de la forêt ont tous un impact puissant sur notre bien-être. Et l’odorat est peut-être le plus influent de tous. Et ce grâce aux arbres qui libèrent des phytoncides (système de défense des arbres ou de communication). Ces substances aromathérapeutiques naturelles respirées dans la forêt sont à l’origine du renforcement de notre système immunitaire. Et un système immunitaire renforcé nous rend heureux.

 

Plus

Horaire

(Mercredi) 14h00 - 16h30

Adresse

Colombiers sur Seulles

Colombiers sur Seulles

Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous consentez à leur utilisation. Read moreAccepter