19 avril 2022 ISHAARIONTERRES

Vous avez dit « Bain de Forêt » ? 

Par Stéphanie Heissat, gardienne de l’écolieu les terres de l’être, guide de bain de forêt.  

La pratique du bain de forêt vient du Japon : le Shinrin yoku. Littéralement, Shinrin Yoku signifie se baigner dans l’atmosphère de la forêt, ou s’imprégner de la forêt à l’aide de ses sens.

Prendre un bain de forêt c’est se reconnecter à nos racines. Cet art de la sylvothérapie est pratiqué depuis des millénaires par les Japonais avec des bienfaits démontrés scientifiquement : diminution de la tension artérielle, stimulation du système immunitaire, amélioration de la concentration, de la mémoire, du sommeil…

Les maladies liées au stress sont devenues un problème de société à l’échelle mondiale. Nous sommes hyper-stimulés et stressés par le monde que nous avons créé et notre corps est plus vulnérable à la maladie : rhume, mal de dos, de la nuque et des épaules, difficulté à cicatriser, perte ou la prise de poids, troubles du sommeil, dépression, dysautonomie (dysfonctionnement du système nerveux autonome), syndrome du côlon irritable, ulcères et les maux d’estomac, maladies cardiovasculaires, risques de cancer.

Si le fait de marcher en forêt n’a rien d’extraordinaire, les bienfaits ressentis pendant et apres une séance de sylvothérapie le sont.

Pourquoi les arbres produisent ils cet effet ? Certes, nos 5 sens jouent un rôle crucial dans les effets apaisants des bains de forêt – les images, les sons, les goûts et le toucher de la forêt ont tous un impact puissant sur notre bien-être. Et l’odorat est peut-être le plus influent de tous. Et ce grâce aux arbres qui libèrent des phytoncides (système de défense des arbres ou de communication). Ces substances aromathérapeutiques naturelles respirées dans la forêt sont à l’origine du renforcement de notre système immunitaire. Et un système immunitaire renforcé nous rend heureux.

Les bienfaits du shinrin yoku

  • Amélioration de l’immunité
    augmentation du nombre de cellules tueuses naturelles connues pour lutter contre les tumeurs et les infections (cellules NK)
  • Diminution du taux de cortisol et d’adrénaline
    (Les hormones de stress)
  • Détente physique
    due à l’augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique (partie « repos et récupération ») et mise en veilleuse du système nerveux sympathique (partie « combat ou fuite)
  • Diminution de la tension artérielle
    dès les 15 première minutes de sylvothérapie
  • Amélioration des fonctions cardiovasculaires et du métabolisme
  • Diminution du taux de glycémie
  • Abaissement du seuil de la douleur
  • Sensation générale de bien être
  • Regain d’énergie
  • Accroissement de la production de protéines contre le cancer
  • Facilitation de la perte ou reprise de poids
  • Amélioration de la concentration et de la mémoire
    (optimise la clarté de l’esprit et la créativité)

Le guide de bain de forêt assure le repérage des lieux, l’adaptation au public concerné, le choix du sentier shinrin-yoku : distance de 1 à 5 km, le circuit en lien avec les essences d’arbres, espace de connexion et pause, proximité de stationnement et la préparation des ateliers sensoriels. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider…

Pour tout renseignement – contacter Stéphanie Heissat – 06 60 66 90 80 – stephanie.heissat@hotmail.fr

Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous consentez à leur utilisation. Read moreAccepter